To sidebar

mercredi 4 novembre 2020

Pollueur payeur

Pourquoi cette idée est elle ridicule?

Bien le bonjour,

On entend souvent dire que les gros pollueurs devraient payer pour les catastrophes écologiques dont ils sont directement ou indirectement coupables. Ça a l'air d'être une bonne idée, au début. Ça parait logique. Si on y réfléchit un peu mieux, on peut avoir quelques doutes.

D'abord, à quoi servirait cette monnaie? À réduire la pollution? Ridicule! À payer les frais de dépollution? Ah pourquoi pas? Mais on ne serait pas obligés de dépolluer si ces gros dégueulasses ne foutaient pas le bordel. Du coup, on pourrait utiliser ce pognon pour des choses plus intéressantes plutôt que de se battre contre un ennemi qui est bien mieux armé. Et puis on ne sait pas non plus ce que feraient les politiques avec tout ce tas de biftons. Ils pourraient lancer un appel d'offre pour la dépollution et donner le contrat à une filiale de Total, par exemple. Du coup, la boite qui paierait cette taxe récupérerait ce pognon pour une dépollution qu'elle ne ferait qu'à moitié dans le meilleur des cas.

En fait, on est déjà tombé dans le panneau avec le ramassage d'ordures. Je parle des ordures ménagères, hein?, pas de ces enfoirés. Les entreprises qui créent les emballages (et sur-emballages) de nos produits "préférés" se font déjà du pognon rien qu'à fabriquer ces emballages et ils en font encore plus en ramassant et en ne traitant pas nos poubelles. Dans le meilleur des cas, les ordures sont incinérées. V'là le bilan carbone pourri! Dans d'autres cas, elles sont envoyées dans des pays du tiers-monde pour y être déposées en vrac au beau milieu de villages où les enfants ont la "chance" de jouer avec les poubelles des occidentaux. Et c'est dans le cas où les pays pauvres en question refusent ces ordures que ça se complique: elles sont jetées en plein océan, ce qui explique le "continent de plastique" qui grossit encore et toujours. Et qui paye quoi dans les eaux internationales? Allez savoir!
Bref! Ce petit rappel sur le traitement des déchets n'est qu'une illustration du fait que les multinationales se font de l'argent sur notre dos en amont comme en aval. Ah ils sont forts, hein. Il fallait y penser!

La deuxième objection à l'idée de "pollueur-payeur", c'est le fait qui n'est plus à prouver que ces mêmes multinationales dégueulasses sont immensément riches et se foutent éperdument de payer une petite taxe de merde, proportionnellement à leur fortune financière. De toutes façons, cette taxe sera payée par les consommateurs puisqu'elle entrera dans le coût de fabrication des produits. Du coup, c'est nous qui paierons cette taxe par l'augmentation des prix. La belle affaire!! Et bien sûr, pour rappel, ces entreprises continueront de polluer et ramasseront le pactole sur la dépollution sans que ça leur coûte quoi que ce soit. Et même, ils se feront peut-être encore plus de pognon puisqu'il y aura davantage de dépollution dont ils s'occuperont eux-mêmes, et donc une facture qui augmente, payée par nos impôts et taxes diverses.

Ah il faut admettre que ça fait joli comme slogan sur une pancarte. Mais il faudrait voir à arrêter de se faire arnaquer comme des cons. Vous allez me demander alors quelle est la solution pour arrêter le désastre. Personnellement, je n'ai pas de solution "magique" à proposer. La seule chose à faire c'est d'organiser la chute du capitalisme, au risque de me répéter. Pas de capitalisme, pas de multinationale. Pas de multinationale, pas de fabrication de produits de merde qui polluent. Pas de production de merde, pas de pollution. Pas de pollution, pas de dépollution. Enfin si, au début puisqu'il va bien falloir nettoyer tout ça. Et qui va s'en occuper? Facile! Ces mêmes enfoirés qui dégueulassent tout pourront être jugés et condamnés à arranger leur bordel, moyennant un pauvre salaire de subsistance. Ça vous dit quelque chose? Et ils boufferont des pizzas sodebo tant qu'il en restera. Après ça ils boufferont des pâtes, natures et bien fades.
Ah oui c'est une forme de vengeance, oui. Et après?
Trop facile, dites vous? Vous ne voudriez tout de même pas les condamner à mort?! Nan, ÇA, c'est trop facile. Il va falloir qu'ils en chient! Et après avoir tout nettoyé, nickel, ils iront casser des cailloux et dormiront entassés dans des dortoirs à peine chauffés histoire qu'ils goûtent à la vie qu'ils nous ont fait mener depuis plus de 200 ans.

Ah bah oui mais comment on fait ça? me demanderez vous? Je vais donc encore le répéter: Processus Constituant Populaire. C'est la base! Et bien sûr, il faudra voir à écrire une constitution qui nous protège efficacement et qui nous évite de retomber dans le panneau. Je ne vais pas développer cette idée ici, ça n'est pas le sujet de ce billet. Rapprochez vous du MCP, le Mouvement Constituant Populaire. Il vous expliquera tout ça bien mieux que moi.

Vala vala
@ Ciao

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.ascetik.fr/index.php?trackback/37

Fil des commentaires de ce billet

© Blog Ascetik.fr, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear