To sidebar

dimanche 22 mars 2020

De l'or et des diamants

Ou comme on a l'air con avec des breloques...

Un billet vite fait pour un truc qui me trotte dans la tête.

À l'époque où j'étais au collège, mon prof de techno m'a appris que l'or était le meilleur conducteur électrique. Peu de résistivité, du coup ça ne chauffe pas beaucoup quand on fait passer du courant dedans. C'est toujours ça de perte en moins.
Si les câbles électriques sont en cuivre la plupart du temps, c'est une histoire de résistivité du cuivre par rapport à son prix. Des fois c'est avec l'aluminium. C'est pareil pour beaucoup de petit composants dans les appareils électriques. On ne va pas s'en plaindre, le cuivre c'est très bien.

Par contre, pour l'électronique, c'est moins bien. Tous nos petits boîtiers électroniques chauffent trop et c'est autant de pertes en énergie qui pourraient servir à autre chose ou permettre d'en réduire les besoins. Dans les circuits électroniques, la plupart des connexions sont en cuivre. Avec les métaux, plus ça chauffe, moins le courant passe et inversement. La chaleur de tout ça s'accumule et ça finit parfois par ne plus fonctionner.

Les puces électroniques, elles, fonctionnent avec des semi-conducteurs.

Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant électrique, quoique faible, est suffisamment importante.

En savoir plus
C'est ce qu'on met dans les transistors ou les processeurs.
On en connaît déjà quelques-uns, comme le silicium. Mais de tous, le meilleur est le diamant. C'est ce qui chauffe le moins et a le meilleur rendement. En fait, si tous nos bidules électroniques avaient des connexions en or et des puces en diamant, on pourrait de beaucoup baisser nos besoins en énergie électrique.

Au lieu de ça, qu'est ce qu'on fait de l'or et du diamant? On en fait des breloques pour les trimballer dans les soirées mondaines. Tssss... Pathétique.
Je vois d'ici les gens qui me répondront que des appareils faits d'or et de diamants coûteraient trop cher. Mais alors, ne sortiront-ils pas un jour de cette logique de valeur marchande au détriment d'une valeur d'usage bien plus constructive? La breloque est un petit plaisir personnel, l'économie de ressources énergétiques est un besoin collectif.

Revoyons notre manière de voir la valeur des choses.

Vala vala @ ciao

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.ascetik.fr/index.php?trackback/26

Fil des commentaires de ce billet

© Blog Ascetik.fr, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear