To sidebar

mardi 17 mars 2020

Corona mes couilles

Je ne sais pas quoi penser. D'après ce que j'ai compris, ce virus serait super contagieux.

Le virus

Voilà en gros ce que j'ai saisi:
Il est véhiculé par micro-gouttelettes respiratoires rejetées sur des personnes ou des objets par le nez ou la bouche lorsqu’on tousse, éternue ou se mouche. En gros, si mon voisin d'en face sifflote, y a pas de problème. S'il me tousse à la gueule, j'ai tout lieu de m'inquiéter.
Il provoque de la fièvre, une toux sèche, des maux de gorge et des problèmes respiratoires susceptibles de provoquer la mort. Bon, pour l'instant, je n'ai pas l'air atteint. Ce qui ne veut pas dire que je ne le suis pas. Je pourrais aussi ne pas développer de symptôme mais faciliter la propagation.
Apparemment les gosses n'ont pas trop de symptômes. C'est surtout les vieux et les gens qui ont des problèmes respiratoires qui sont concernés. Par extension, les gens fragiles du cœur. Je ne suis plus un gosse mais pas encore un vieux. Je n'ai pas de problème de cœur ni de respiration. Je touche du bois.

Pour la guérison, c'est assez simple. On en guérit naturellement, par le système immunitaire. Si on n'est pas mort entre-temps. Arrivé là, on ne fait pas encore la fête. On reste contagieux jusqu'à 4 semaines après l'apparition des premiers symptômes.

Ce que je ne sais pas c'est l'ampleur de la situation. Je n'arrive pas vraiment à cerner la sévérité du truc. On ne peut même pas se fier à la proportion de morts par rapport au nombre de gens malade puisque certains le sont et ne le savent pas. Ou se taisent pour éviter les problèmes. On a des chiffres donnés par la presse mais on sait bien ce que vaut la presse. Elle ne fait que provoquer la panique. Je ne lui fais pas confiance mais je ne sais pas à qui me fier.
Personnellement, je crois que ce virus n'est pas aussi vicelard qu'on veut bien le faire croire. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas dangereux!!

Le principe de précaution justifie que l'on soit confinés là où on se trouve. Chez soi dans l'idéal. C'est la seule manière efficace d'enrayer la maladie. On peut s'amuser à faire les clowns avec des masques et tout le tralala, c'est rigolo 5 minutes, mais j'espère que ces gens finiront par se raisonner.

Et après?

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est le krach boursier actuel. Nombreux déjà sont ceux qui pensent que c'est le coronavirus qui est responsable de la chute de la bourse. Que nenni. Ça fait un moment que ce krach menaçait de se pointer. Le virus arrive au bon moment pour passer pour le coupable.

Ce qui est possible, c'est que le virus amplifie le phénomène du krach pour mettre à genou les banques qui nous ont mis dans cette merde! . Et là, sans le soutien des banques et de la finance, c'est la V° république qui tombe.
Mais attention! C'est le moment le plus délicat. Jusque là, les révolutions ont été l'occasion pour des opportunistes de s'accaparer le pouvoir. Cette fois il faudra être vigilant et ne pas se laisser faire. Le peuple doit s'unir autour du processus constituant. C'est une occasion en or!!!

Mais... C'est trop tôt. Il aurait fallu passer par une période d'éducation populaire. Trop peu de gens s'intéressent au processus constituant. Un qui s'en fout, l'autre qui ne se sent pas capable, ou encore n'a aucune idée de ce qu'est une constitution, ou n'a tout simplement pas envie de le faire. Et c'est la majorité des gens. Certains pensent même que ça n'a rien à voir avec la constitution.
Mais ceux-là ont peut-être raison. Enfin partiellement, du moins. La constitution actuelle explique bien des choses sur les abus de pouvoir de la classe dirigeante. On y voit très nettement, quand on prend la peine de s'y intéresser, les pleins pouvoirs au président de la république, la dépendance au pouvoir exécutif et surtout l'absence du peuple dans tous les processus de décision. Tout le reste, à quelques détails près, c'est du baratin.
Les auteurs de ce semblant de constitution étaient eux-mêmes des gens de pouvoir. Ça on le sait. Mais qu'est ce qui leur a permis de le faire? Ça c'est nous. Et de qui ils dépendent? Ça c'est pas nous. Ils dépendent des gros bonnets bourrés de fric. Les Lagardère et autres Arnault ou Dassault pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit là tout de suite. Ce sont ces gens là qui sont les vrais patrons de nos élus, qui possèdent les médias et bientôt tout ce qui se trouve sur cette Terre.

Alors imaginons qu'on reprenne la main sur la constitution. Admettons qu'enfin le peuple français s'unisse dans cette perspective, ce qui est déjà assez mal barré au moment où j'écris ça. Admettons qu'on se débarrasse du capitalisme par la même occasion. Le reste du monde, toujours sous le joug capitaliste, va nous faire la misère. On devra dire adieu à notre petit confort quotidien et ça va être plutôt brutal.
Le risque, c'est que les gens se disent que l'esclavage capitaliste c'était pas si mal en oubliant complètement que de toute façon c'est une question de temps avant que ça ne se casse la gueule. Il faudra voir à ne pas oublier qu'on est sur le déclin en matière de pétrole et autres dérivés et qu'on va se retrouver comme des cons, riches comme pauvres. Et là, le pognon n'aura pas beaucoup d'importance.

En fin moi je dis ça, c'est pas pour décourager qui que ce soit. Il faut rester réaliste et préparer les gens à ça. C'est clair qu'on n'est pas prêts pour sauter le pas. Coronavirus ou pas. Et cette épidémie le prouve. Il y a encore le clan qui dit " on se fout du confinement", forcément opposé à ceux qui les traitent d'irresponsables. Donc pas foutus de se mettre d'accord sur une chose toute simple qui consiste à endiguer une épidémie. Imaginez un peu la gueule des assemblées citoyennes.

Donc, je ne sais absolument pas à quoi m'en tenir pour la suite des évènements. Ce qui m'inquiète, c'est les pauvres gosses qui vont devoir subir nos décisions à l'avenir. C'est assez flippant.

Est-ce que j'ai peur? Peut-être un peu. Non beaucoup. Pour mes gosses.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.ascetik.fr/index.php?trackback/21

Fil des commentaires de ce billet

© Blog Ascetik.fr, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear